Découvrez le dernier lanceur magfed haut de gamme !
Acheter lanceur paintball pas cher
French Woodsball Open 2019 : Débrief avec Aurélien Delrieu

French Woodsball Open 2019 : Débrief avec Aurélien Delrieu

 | Par Rocky |  Le 4 Jui. 2019 | 

Aurélien Delrieu fait partie de ces passionnés du paintball qui se donnent à fond pour faire vivre et évoluer notre sport. Après avoir collaboré pendant 3 ans au tournoi caritatif Paintball VS Cancer, Aurélien et son ami Guillaume Dewilde ont décidé de monter le tournoi de leurs rêves : une compétition de woodsball, en France, dans laquelle amateurs et professionnels s’affrontent pour le pur plaisir du paintball “old-school”. 

De quoi faire revivre des souvenirs forts chez les vétérans de la discipline mais aussi une formidable opportunité pour les joueurs plus récents de découvrir un univers insoupçonné fait d’arbres, de drapeaux et de faibles cadences. Des éléments qui font sans doute d’un tel événement le lieu le plus propice à la rencontre de joueurs venus de toutes les disciplines, du speedball au milsim.

Après des longs mois de préparation et le soutien de partenaires solides tels que la FFP et Paintball Camp, le French Woodsball Open est mis sur pied et le rendez-vous est donné pour le 14 avril 2019. 

Le staff du French Woodsball Open 2019 : Aurélien Delrieu, Guillaume Dewilde et Pauline

Le staff du French Woodsball Open 2019 : Guillaume Dewilde, Aurélien Delrieu et sa copine Pauline (Photo : Spirit Of Paint)

Alors, défi réussi ? Deux mois après l'événement et maintenant que tout le monde a donné son avis à tête reposée, Aurélien a accepté de répondre à mes questions pour faire le bilan. Vous pourrez retrouver le tableau des scores final à la fin de l'article. Bonne lecture !

 



L'interview


Hello Aurélien ! Merci de nous faire le plaisir de débriefer avec nous sur le French Woodsball Open 2019 ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour à tous, je m’appelle Aurélien Delrieu, j’habite à Paris, j’ai 38 ans, je suis décorateur et je joue au paintball depuis environ 20 ans.

 

A quelle fréquence joue-tu au paintball et dans quel cadre ?

J’ai découvert le paintball par hasard en passant devant le terrain 100% Loisir à Bièvres. J’ai tout de suite compris que j’allais adorer et depuis, je n’ai plus lâché ! Je joue pratiquement tous les week-ends, chez Carnage et chez les UK Predators.

 

Qu’est-ce que le paintball signifie pour toi pour que tu y joues encore après 20 ans ?

Pour moi le paintball, c’était comme une évidence : l’adrénaline, l’action… Et puis il y a eu la compétition et tous les challenges que ça représente : l’envie de toujours s’améliorer, les copains et coéquipiers avec qui je partage toujours d’incroyables moments. C’est ça pour moi le paintball !

 

French Woodsball Open 2019

(Photo Véro Shoot)

 

Pourquoi avoir initié, avec Guillaume Dewilde, le French Woodsball Open ?

Il y a plusieurs raisons. D’abord, le plaisir de revoir le paintball oldschool. Ensuite, l’envie de combler un manque de compétitions, que celles-ci soient plus accessibles que ce qui existe actuellement, quelque chose qui pourrait se placer entre la découverte de l’activité et le plus haut niveau. 

L’espoir secret, c’est d’agrandir le nombre de compétiteurs dans le paintball. Eviter de perdre ces pratiquants qui après la découverte ou le loisir occasionnel n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent. 

 

Pourquoi le woodsball ? Peux-tu le définir pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ?

Pour moi le woodsball c’est la genèse de la compétition dans le paintball, là où tout a commencé. Aujourd’hui, il y a de nombreux tournois et circuits internationaux, des nation cups, des U16, U19 et j’en passe. Tout ça a démarré dans les bois !
Les règles peuvent varier mais dans notre cas, c’est deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent pour récupérer un drapeau au centre du terrain et le déposer dans la base adverse.

 

Comment ont été choisies les règles du tournoi ?

Nous avons voulu nous calquer sur ce qui se faisait en compétition il y a 20 ans, tout en suivant l'évolution qu’a connu notre sport. Il était donc nécessaire de permettre à tous d'utiliser leur marqueurs qu’ils soient mécanique ou électro, tout en imposant une limite (5.5 bps) pour éviter les déséquilibres et créer plus de mouvements sur le terrain.

Nous n’avons pas réinventé la roue mais juste mélangé et adapté d’anciens règlements, ce qui se fait déjà dans d’autres tournois dans le monde (ironcity classic, ukwm etc.) 

 

L’aspect nostalgie, old school, semble être assez présent autour du French Woodsball Open. Peux-tu expliquer pourquoi ?

C'était une de nos volontés. Il y a un retour en force des lanceurs des débuts et le règlement est prévu pour leur permettre de se refaire une place sur les terrains.

De plus, je pense que beaucoup de participants avaient envie de revivre ce qu’ils ont connu quand ils ont fait leurs premiers pas dans la discipline. 

 

UK Predator Paintball Team
Les UK Prédators ont fait honneur à la France avec leurs T-shirts ! (Photo Véro Shoot)

L’équipe légendaire anglaise Predators était là, y avait-il d’autres figures internationales ou nationales du paintball ?

Les Predators ont été les premiers à répondre présent et je les en remercie encore ! Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir eu quelques autres noms connus du paintball de compétition du passé ou du présent : Enemy, Carnage, Alien, Scalp… Il y a eu aussi pas mal de joueurs connus venus seul pour créer ou intégrer des équipes. Pour les joueurs seuls, la mise en relation s’est faite très facilement à travers Facebook.

Au final il y avait 10 équipes inscrites et un certain nombre de spectateurs pour un total d’entre 70 et 80 personnes sur l’event.

 

Pourquoi avoir choisi le terrain de Paintball Camp et pas un autre ?

Je connais Camp et Thomas Seligman depuis 20 ans et ils ont été tout de suite très enthousiastes à l’annonce du projet. Nous sommes de la région parisienne et il nous fallait un terrain proche de chez nous pour faciliter la logistique. Le terrain de Camp est un terrain historique où de grands événements de l’histoire du woodsball ont eu lieu et c'était une évidence de faire ce choix pour un premier événement.

 

Et le partenariat avec la FFP, comment s’est-il passé ? Certaines personnes pensent que la FFP a tenté d’écarter le paintball loisir par le passé, qu’en penses-tu ?

La FFP a adhéré immédiatement à notre idée. Laurent Capron nous a donné carte blanche pour organiser le tournoi et choisir son orientation. Nous ne considérons pas le French Woodsball Open comme un tournoi loisir car il s'agit bel et bien d’une compétition, même si le but est bien sûr aussi de prendre du plaisir. On y vient pour s’amuser mais aussi et surtout pour la gagne !

Je ne sait pas si la FFP a voulu écarter délibérément le loisir, pour cela il faudrait demander aux personnes concernées de l'époque. Ce qui est sûr c’est qu’elle essaye actuellement de rassembler tous les joueurs de paintball. Il y a une époque où il a peut être été nécessaire de faire sortir le paintball des bois pour le rendre plus visuel et apporter du renouveau à l’activité, aider à sa démocratisation et sa médiatisation. On peut néanmoins regretter que cela se soit fait au détriment d’une partie de l’activité. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde c’est aussi pour ça que l’on essaie de remettre sur pied ce type d'événement.

 

French Woodsball Open 2019

(Photo Véro Shoot)

 

2 mois après l’event, tous les retours des participants sont positifs et encourageants. Mais toi, es-tu fier du travail effectué ?

On a eu que des bons retours. Je pense que tout le monde s’est bien amusé et on a eu aucun soucis majeur. Nous, on a pris pas mal de plaisir à organiser ce tournoi alors oui, on peut le dire, on est un peu fiers !

 

Quels enseignements tire-tu de cette première édition ? 

Il est possible de faire un tournoi woodsball viable en France, et même de faire participer des équipes que l’on voit habituellement sur les circuits de speed. Et ça, ce n’est pas rien ! Je voudrais remercier mon ami Guillaume Dewilde qui a co-organisé le tournoi avec moi ainsi que tous les participants et nos partenaires : la FFP, Paintball Camp et Pro-Shar.

 

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ? Quand peut-on espérer une deuxième édition ?

Notre ambition est d'arriver à faire ce type d'événements de façon régulière et pourquoi pas créer une série. Nous travaillons actuellement sur la prochaine édition mais n’avons pas de dates à communiquer pour le moment.

 

Merci beaucoup Aurélien !

Et merci également aux photographes ayant accepté d'illustrer cet article avec leurs oeuvres : Véro Shoot et Spirit Of Paint !

 



Résultats de la compétition


Félicitations à toutes les équipes ayant participé à cet événement historique et plus particulièrement aux trois présentes sur le podium : 

 1. UK PREDATORS 1 "ZULU"

 2. ALIEN

 3. CAMP CARNAGE

 

Vous trouverez ci-dessous le tableau final des scores :

 

  PREDATOR ZULU PREDATOR MASAÏ CAMP CARNAGE SCALP ENEMY ALIEN SHADOW CLOWN FRENCH FIGHT CLUB CLOSED BOLTS ASHOSATIR TOTAL CLASSEMENT
PREDATORZULU 96 31 99 77 100 99 16 99 61 678 1
PREDATORMASAÏ 20   40 12 25 35 20 8 100 98 358 7
CAMP CARNAGE 23 46   97 97 5 100 5 99 76 548 3
SCALP 5 58 15   99 97 94 20 98 21 507 5
ENEMY 35 45 15 5   10 98 98 99 80 485 6
ALIEN 0 47 99 15 98   97 98 100 8 562 2
SHADOW CLOWN 5 96 0 6 10 15   31 35 10 208 9
FRENCH FIGHT CLUB 42 14 99 80 10 10 73   100 100 528 4
CLOSEDBOLTS 5 0 5 10 5 0 77 0   40 142 10
ASHO SATIR 21 15 40 41 20 14 98 0 46   295 8

 

Restez au courant de l’actualité du French Woodsball Open en mettant un Like sur leur Page Facebook !  

Merci pour votre fidélité et à bientôt pour une nouvelle actualité paintball !

Rocky

Derniers articles

Top 10 des meilleurs lanceurs paintball custom de l'été 2019

Top 10 des meilleurs lanceurs paintball custom de l'été 2019

Par Rocky le 23 Sept 2019

La rentrée est passée, et c’est le retour des tops des meilleurs lanceurs de paintball custom sur le site. Les beaux jours se sont fait nombreux pendant ces trois derniers mois et je suis sûr ...

Interview de Walter Stefano et débrief de la saison Loisir

Interview de Walter Stefano et débrief de la saison Loisir

Par Rocky le 25 Août 2019

En pleine Seconde Guerre Mondiale, la paisible ville allemande d’Isenstadt, dirigée d’une main de fer par un officier SS, est le théâtre d’une opération secrète menée par la R&ea...

French Woodsball Open 2019 : Débrief avec Aurélien Delrieu

French Woodsball Open 2019 : Débrief avec Aurélien Delrieu

Par Rocky le 4 Jui. 2019

Aurélien Delrieu fait partie de ces passionnés du paintball qui se donnent à fond pour faire vivre et évoluer notre sport. Après avoir colla...