Foxito, c’est un peu l’influenceur préféré des paintballeurs français. Et même s’il déteste ce terme, il faut appeler un chat un chat : son blog est tout simplement le plus lu de tout l’univers paintball francophone.
Grâce à ses articles cinglants qui tapent sur tout le monde avec humour et second degré, Foxito s’est constitué ces dernières années une communauté de plusieurs centaines de lecteurs fidèles.
Actualités, guides, reviews... son blog s’intéresse à toutes les dimensions du paintball et n’hésite pas à poser les questions qui fâchent ou à s’intéresser à des sujets parfois trop peu discutés, comme le paintball féminin.
Retour avec lui sur son blog, ses goûts et ses convictions en matière de paintball.
Depuis combien de temps joues-tu au paintball ?
Ca fait 6 ans que je pratique la lambada sportive en forêt, normalement au rythme de deux journées par mois. Mais le rythme augmente depuis que j'ai rejoint la team Los calamares.
Comment as tu découvert ce sport ?
En le pratiquant pour mon anniversaire. Un cadeau de ma femme ! Certaines offrent des montres, moi elle m'a payé un 3 vs 3 avec 5 potes à moi. On a la femme qu'on mérite. #lablagueestdemoi #nocopycomic
Pour toi d’ailleurs, le paintball, c’est un sport, un loisir, une passion, plus que ça ?
C’est tout ça et un peu plus ! Tiens je fais un démo simple : je viens de déménager dans un endroit hostile, les pyrénées orientales. Je bosse de chez moi en solo. Niveau social je rejoins le japonais de 24 ans mal dans sa peau. Et bien grâce au paintball (et peut être ma personnalité un peu aussi), je me suis fait instantanément un cercle de potes, des sorties de groupe ou familiales, des expéditions paintballistiques… je trouve que c'est pas mal pour un sport/loisir/passion. Et en plus je continue de voir mes anciens compagnons de jeu, parce que c'est aussi devenu des proches. Je peux pas dire des trucs sentimentaux sur mon blog, je te les balance ici, tu m'en veux pas.
Tu le joues comment toi, le paintball ?
Je le joue comme il vient. Le paintball devient “pas fun” à cause des gens pas drôles. Le speed, jamais pour des raisons de proximité mais c’est extrêmement marrant pour les quelques parties jouées. Le camo, dans mes veines. Le speedpalette…comme les big games… c'est comme la messe de noël pour le curé.
Le milsim... Arf, allez, c'est peut être celui que je kiffe le moins, car un peu trop de GN (ndlr : jeu de rôle Grandeur Nature) : trop lent, trop d'aspect simulation militaire. Moi, je suis un renard licorne !
Qu’est-ce qui ta donné envie de faire un blog sur le paintball ?
Je suis webmaster. CQFD.
Depuis combien de temps édites-tu le blog Foxito Paintball ?
Ca fait 5 ans ! Je pensais pas que les gens aimeraient lire mes articles. Donc j'écris quand j'ai le temps sans me forcer. Vu que j’ai 0 contrat ou engagement avec quiconque, je peux tirer sur tout ce qui bouge sans problème (rires). Réciproquement, ça me limite grave, je reçois 0 matos à tester… donc pas de review sans que je sorte le portefeuille perso.
Qu’est-ce que ça fait d’être l’influenceur préféré des paintballeurs ? On te reconnaît sur les terrains ?
Paie ta question… influenceur c'est dégueu comme mot. Alors oui je suis peut être le plus lu, je partage ma vision de petit paintballeur camo du dimanche, c'est pas sexy mais ça parle sûrement plus aux joueurs lambda que d’être speedballeur ou milsimeur.
Et ouais ça arrive qu'on me reconnaisse, et qu'on me traque en big game aussi… souvent…
Ton lanceur loisir préféré ?
Mon CCM T2… mon inception design ripper… des pompes quoi. Le DAM pour la précision, le TM7 pour le poids et le staïle.
Et en speed/compet ?
Mon macdev GTI post réglages / entretien. Acheté d'occaz, 60e d'entretien chez Gérard Paintball Garage, et il tronçonne. Tout.
Ta bille paintball préférée ?
Celle du terrain du jour. Celle qui permet que le gérant du terrain divorce pas (rires) sinon je l’aime bien ronde, plutôt fragile...
Y a t-il des produits que tu attends avec impatience cette année ?
Le nouveau bijou d'Arkange : une winch steampunk… du viagra en bois et métal.
On constate ces derniers temps qu’il y a de nombreuses ligues qui ferment, des équipes qui se séparent, un éclatement des fédérations, une certaine mort des communautés online (sop, spb…) : qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qui ne va pas dans le paintball aujourd’hui pour toi ?
On va pas refaire le monde ! Mais en gros, je dirais que c’est une combinaison de trois facteurs : l’apparition de nouveaux sports plus accessibles, la baisse du niveau de vie et la conjoncture qui ne facilite rien. On est un sport d'équipe, limité en pratiquants : tu perds un joueur c'est chaud. Tu perds 2 joueurs : méfie toi tu perds ta team au premier repas de famille d’un joueur régulier… c'est pas le cas dans tous les sports mais faut composer avec.
On a perdu les pôles de création de joueurs … les torts sont partagés et tout le monde pleure a la fin, mais les pros n'ont aucun intérêt financier avec les joueurs réguliers, et les joueurs réguliers se plaignent bcp de tout, c'est très français comme attitude. Faire chier un pro pour 5 ou 10 balles de plus à payer, jusqu'à ce qu'il ferme ou préfère faire de la loc classique. Et ne plus organiser d'événements fédérateurs / créateurs de joueurs.
Comment faire pour améliorer les choses ?
Communiquer à grand coup d'opération marketing. Faut ouvrir les vannes mais intelligemment, pas en partageant 12 publications par jour sur Facebook. S'entourer de partenaires prêts à envoyer de la comm’ ou de la tune pour payer de la comm’. Facile à dire hein…
Pour moi, le probleme c'est pas le paintball ou les paintballeurs, c'est l'image qu'il renvoie. Tu vois ta femme un soir de saint valentin ? Tu vois ta femme le lendemain d'une soirée alcoolisée entre amis ? C'est la même, il n’y a que l'image qui change (rires) je disais pas ca pour toi mon amour… au cas ou elle lirait ça (ndlr : Foxito sue à grosses gouttes).
Ya t-il des initiatives qui te plaisent et que tu voudrais promouvoir ?
Oui. Toutes celles qui tiennent la route : dès que quelqu'un lève le petit doigt, on va dans le bon sens... j'apprécie particulièrement les initiatives de la FFP loisirs en 2018 : ca ne porte pas “encore” ses fruits, mais ca avance. J'essaie aussi de ne rater aucun évènement caritatif et de pousser dans le sens de l’unité.
Et bien sûr, je voudrais une croissance pour Paintball-Comparateur, tu choppes quelques annonceurs et boom silicon valley voiture sans chauffeur et compagnie.
Sinon je vais me permettre de rajouter 2 trucs quitte à être la :
Je vais tenter mon premier live bientôt, je voudrais vous montrer un “truc” ! J’tease de chez toi tu m’en veux pas...
Et pour finir je te remercie pour l'invitation sur ton blog, t'es le premier à avoir osé, j'espère t'avoir donné une bonne interview !
Aux lecteurs : si vous avez souri vous me devez un partage public sur Facebook de cet article !
Merci beaucoup à Foxito de s’être prêté au jeu ! Pour le suivre, ça se passe sur son blog et sur sa page Facebook.
On se retrouve très bientôt pour un nouvel article du blog Paintball-Comparateur !
Paintball-Comparateur, c'est fini ! Ou pas ? Je cherche quelqu’un (un individu ou une société) pour reprendre le site paintball-comparateur.fr. Depu...
Le 18 septembre 2022 commence la première saison de Oddballs à Paintball Zone dans la région parisienne (78 Poissy). Pour cette première, les organisateurs ont...
Vous le savez comme moi, la crise sanitaire et économique a touché tous les secteurs d’activité et notre tendre et cher univers du paintball n’a pas été épargné. Hausse du co&ucir...